dimanche 6 juillet 2014

Cartes : les accidents à Nice (2006-2011)

Pour commencer, il faut savoir qu'il y a eu, sur la période 2006-2011, 12843 accidents dans les Alpes-Maritimes.

Dont 6747 dans la seule commune de Nice.

La ville de Nice représente donc 52.5% des accidents des Alpes-Maritimes.

Pour tenter un premier parallèle, la ville de Nice comptait 344 064 habitants en 2011 (Wikipedia) soit 31.8% de la population du département (population de  1 081 244 en 2011 - Wikipedia). Mais une analyse plus poussée sur le lien population - nombre d'accidents sera fait dans un prochain article.

Tout d'abord, une carte des accidents, par gravité. Les gros points sont des accidents de plus grande gravité.
Pour comprendre l'échelle, je reprends la description des variables visibles sur le site opendata de l'administration :
chaque tué est valorisé à hauteur de 100 points d’indice,
chaque hospitalisé à hauteur de 10,8,
chaque blessé léger à hauteur de 0,44
Certains points n'ont pas l'air bien placé, proablement du à une approximation des coordonnées GPS
 On peut par exemple remarquer qu'un très grave accident a eu lieu sur la promenade des anglais, après l'aéroport.
Tous les quarties ne sont pas présents sur la carte, on peut noter tout de même un grand nombre d'accidents sur Gambetta, la promenade des Anglais, le boulevard de la Madeleine et, plus globalement, dans le centre ville, autour du Boulevard Victor Hugo


Une autre vue cartographique, j'ai appliqué un filtre "minimum" sur le nom des rues, à savoir : "un accident doit avoir un nom de rue" (oui, il y a beaucoup d'accidents où aucune rue n'était indiquée...)
Cela confirme ce qui était dit plutôt avec un peu plus de précision : 
De nombreux accidents se trouvent autour de Gambetta et Gorbella, le centre ville est également touché autour du boulevard Victor Hugo ainsi que la Madeleine.
A noter également une densité plus élevée du côté de Fabron et près du Boulevard Delphino (Carrefour TNL) et sur la 202 (route de Grenoble).

Sur cette dernière carte, une filtre plus stricte a été appliqué avec, en plus du précédent, des numéroes de rue "valide" (existant et différent de zéro).
Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit, le centre ville est le plus durement touché avec une densité moins forte mais plus allongée au niveau de la promenade des anglais.


Pour information, voici les chiffres pour les 15 premieres rues :
Attention, ce chiffre est "biaisé" dans le sens où il y a de nombreux doublons, mais cela donne tout de même un aperçu.
Par exemple, beaucoup d'accidents sur la promenade des anglais n'avaient pas de numéro. Il y a donc eu beaucoup plus d'accidents sur cette route. A noter également la "202" et la "Route de Grenoble" sont tous deux dans le classement, à cumuler donc...

Les 20 rues niçoises les plus dangereuses

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